Les smart grids et l'éolien

En permettant d'anticiper les besoins électriques, les smart grids permettent d'utiliser davantage l'énergie éolienne.

Démarches nécessaires pour mettre en place un parc éolien en France

Les prémisses

Elus et population locale doivent être impliqués dès les premières études. Après étude des données cartographiques indiquant les potentialités du site, le développeur rencontre les maires des communes concernées pour exposer sa démarche. Par la suite, des réunions publiques seront organisées afin de préciser le projet, répondre à toutes les interrogations, prendre en compte remarques, suggestions et demandes.

Début des mesures du vent sur le site

L'installation de plusieurs mâts de mesures permet de donner avec la plus grande précision possible, le potentiel éolien sur le site. Ces données acquises sur le terrain sont ensuite comparées avec celles des stations météorologiques les plus proches. Une corrélation permet ensuite d'estimer la vitesse moyenne du vent sur une longue période, de 10 à 15 ans L'objectif est de mesurer avec précision le potentiel éolien, c'est-à-dire la vitesse moyenne annuelle du vent et la densité d'énergie en Watt par m².

Réalisation de l’étude d’impact et choix du site

L'étude d'impact révèle ou non si le site constitue un lieu d'exploitation de l'énergie éolienne approprié et qu'il ne présente pas trop de contraintes tant environnementales que réglementaires.
Il faut également pour choisir un site qu'il suscite un intérêt marqué de la part des collectivités locales concernées.

Finalisation et accords du projet.

Une année entière doit être consacrée à ces démarches :
• recherche de partenaires porteurs du projet
• recherche de fournisseurs (génie civil, génie électrique, fabricant des éoliennes, architecte-paysagiste…)
• montage juridique et financier du projet.
• prise de contacts avec les personnes directement concernées (propriétaire des terrains, riverains)

Instruction du permis de construire

Le permis de construire d’un projet éolien suit le régime général du code de l’urbanisme (étude d’impact en plus). Par conséquent, le permis ne peut être délivré que si le projet est conforme aux règles et servitudes d’urbanisme applicables au secteur d’implantation du projet. Il est nécessaire de déposer autant de demandes que de communes intégrées dans le projet. Les projets éoliens dépassant 2,5 MW de puissance donnent également lieu à enquête publique, parallèlement à la demande du permis de construire. Cette étape permet de recueillir les suggestions et les contre-propositions afin de faire évoluer le projet dans l’intérêt général.

Délivrance d'autorisation d'exploitation

La loi prévoit des dispositions particulières en matière d’accès au réseau, d’autorisations d’exploitation et de travaux de raccordement, qui sont autant de procédures spécifiques relevant du service public de l’électricité, du droit de l’urbanisme ou de l’environnement.

Signature des contrats de construction

Deux contrats principaux sont établis :
• le contrat passé avec la société de développement éolien pour la fourniture et la mise en service des éoliennes,
• le contrat d’infrastructure passé avec la société d'électricité pour la réalisation du reste des installations : terrassement, génie civil, montage, câblage électrique, électricité… Ces travaux sont assurés par des sous-traitants locaux, dans la mesure du possible.

Lorsque "l’ossature" du projet est élaborée, le chantier peut démarrer. Il dure environ 15 mois, nécessaires aux aménagements du site, à l’arrivée des éoliennes par la route et à leur montage.

Les travaux de préparation

• Ils consistent tout d'abord à aménager des voies d'accès aux deux linéaires.
Les chemins communaux existants sont élargis à 4,5 mètres pour le passage des convois exceptionnels. Leur surface est stabilisée afin de résister aux passages des plus lourds engins. Les entreprises établissent également une aire de chantier (parking, locaux temporaires...)

• Parallèlement aux premiers travaux d'aménagement, des tranchées sont exécutées le long des chemins. Dans celles-ci sont enterrés les câbles de connexion au réseau électrique et aux réseaux de communication. L'enfouissement sur une profondeur de 0,50 à 1 mètre est mis en œuvre automatiquement et de manière continue par une machine qui creuse la tranchée, dépose les câbles et le filet avertisseur puis procède immédiatement au remblayage.

• Des plates-formes d'environ 1000 m² sont réalisées à l'emplacement des futures éoliennes.
Ces plates-formes, temporaires, sont des surfaces décapées et stabilisées de façon identique aux voies d'accès. Les rotors (moyeu et pales) seront assemblés sur ces plates-formes. Celles-ci accueilleront aussi les grues qui monteront l'ensemble de la structure : mât, nacelle, rotor.

• Un décaissement de la taille et la profondeur d'une grande piscine individuelle est réalisé pour les fondations de chaque éolienne.

Une armature métallique est mise en place, puis quelques centaines de m³ de béton sont coulés. De chaque fondation émerge un tube de béton qui sera le point d'ancrage du mât. Le temps de séchage des massifs est de 5 semaines minimum.

Arrivée des composants des éoliennes

Les différents éléments sont souvent importés par bateau depuis leur lieu de fabrication, jusqu'au port le plus proche.
Dès la fin des préparatifs nécessaires au montage des machines, les mâts sont amenés sur le site par tronçons d'environ vingt mètres de longueur et les pales, acheminées une par une, le tout en convois exceptionnels.

Levage des éoliennes

Une grue, dont la flèche fait environ vingt mètres de rayon, permet d'ériger les deux parties du mât. Elle positionne ensuite la nacelle au sommet. Le rotor (moyeu et pales) est assemblé au sol.
Pour le lever et l'emboîter sur l'arbre de rotation situé dans la nacelle, une deuxième grue est nécessaire. Le levage des éoliennes est un moment spectaculaire et délicat. Le rotor pesant souvent plus de dix tonnes, la moindre erreur de manœuvre peut endommager la nacelle ou tordre le mât !

Raccordement au réseau électrique

Les transformateurs installés dans les mâts des éoliennes sont raccordées au poste de livraison, celui-ci étant raccordé au poste source EDF local et les lignes électriques enfouies. Les tests peuvent commencer.

Tests et réglages

Durant quatre mois, des tests de performances et différents réglages permettent d'obtenir le rendement maximum des éoliennes et l'assurance d'un approvisionnement énergétique régulier.

Début de l'exploitation et remise en état du site

Un soin particulier est apporté à la remise en état du site afin de favoriser une cicatrisation naturelle :
• les chemins d'accès sont ramenés à la largeur d'un chemin.
• les zones de stockage et de levage retrouvent leur couverture végétale d'origine
• le sol autour des éoliennes retrouve sa couverture végétale, hormis les accès destinés aux véhicules légers de maintenance et, pour deux éoliennes (une par linéaire), une zone de stationnement de quelques véhicules.